2013 :

 

Comte rendu de l'assemble générale du comité des fêtes de Beg Meil

le 18/11/2013

 

Bureau-2013-2014.jpg

 

L’assemblée générale du Comité des Fêtes de Beg-Meil s’est tenue le vendredi 15 novembre au Restaurant « Le 2 » Chemin de Kervastard.

 

Nombreuse assistance dans une ambiance chaleureuse avec 51 personnes qui ont partagé le repas.

 Le bilan de la saison a été présenté. Avec les conditions météorologiques favorables, les quatre fêtes traditionnelles (souper du pêcheur de fin juin et de fin août, feu d’artifice et Pardon de Saint Guénolé/Fête de la Mer) ont connu une bonne fréquentation. De nouveaux bénévoles ont rejoint le Comité.

 

Le support de la municipalité et des services techniques était, comme les années précédentes, au rendez-vous.

 Monsieur le Maire, dans son allocution, a insisté sur la qualité des différentes associations de la commune et leur contribution à l’animation.

L’Assemblée Générale, après avoir approuvé le rapport moral et le bilan financier, a reconduit le bureau sortant qui sollicitait le renouvellement de don mandat. 

La composition du bureau, inchangée,  est donc :

 Jimmy Chevance Président,

  • Gilles Déniel Vice-Président,
  • Maryvonne Fraidérik Secrétaire,
  • Renée Guégan Vice-Présidente,
  • Dominique Guillou Trésorière,
  • Hélène de Kerdrel  Vice-Présidente,
  • Michel Le Du Président d’honneur,
  • Monique Rousseau Trésorière adjointe

 

2012 :

Comité des fêtes de Beg-Meil. Souper du pêcheur samedi

27 juin 2012  Le télégramme

Samedi soir, à l'hôtel-restaurant de la Cale, le comité des fêtes de Beg-Meil, présidé par Jimmy Chevance, s'est réuni pour parfaire la préparation de la grande soirée...

Même le soleil avait été convié
Le Télégramme 4 juillet 2012

Souper-du-pecheur-LeTelegramme.jpg

2010 :

Beg-Meil. Jimmy Chevance repart pour trois ans



24 novembre 2010 - Le Télégramme

Ce ne sont pas quelques tracasseries techniques, notamment lors de la Fête de la mer, qui entameront la volonté du président du Comité des fêtes de Beg-Meil, Jimmy Chevance, qui repart pour un nouveau mandat.


Le Comité des fêtes de Beg-Meil a tenu son assemblée générale samedi, au restaurant Le Fillmore, en présence du maire. Le président, Jimmy Chevance, a dressé un bilan plutôt positif de la saison écoulée. L'association organise deux soupers du pêcheur, un feu d'artifice ainsi que le pardon de Saint-Guénolé et la Fête de la mer. «Bien que l'été n'ait pas été particulièrement chaud et ensoleillé, la pluie a épargné les différentes manifestations. Toutefois, le Souper du pêcheur du 2juillet n'a pas reçu la fréquentation attendue pour les raisons suivantes: organisation du souper un vendredi soir, en raison des contraintes de calendrier, Coupe du Monde de Football et, pour couronner le tout, pluie durant l'après-midi».

Une fête écourtée

Jimmy Chevance regrette surtout ce dimanche 8août, lorsqu'un incident est venu perturber le déroulement de la Fête de la mer. «Peu après 22h, alors que nous avions une très forte affluence et que le groupe de chants de marins La Bordée avait entamé son tour de chant, l'alimentation électrique s'est brutalement interrompue. Il n'a pas été possible de rétablir le courant. En conséquence, plus de restauration, plus d'éclairage et plus de sonorisation. Les repas que nous n'avons pas pu servir ont été remboursés et la soirée a été écourtée». Le Comité a, par ailleurs, décidé de reconduire, à l'identique, les manifestations pour l'été 2011.

Le bureau

Après déjà trois années de bons et loyaux services, le président de l'association, Jimmy Chevance, repart pour un tour. Le nouveau bureause compose donc comme suit: président, Jimmy Chevance; président d'honneur, Michel Le Du; vice-présidentes, Hélène de Kerdrel et Renée Guégan; trésorière, Dominique Guillou; trésorier adjoint, Gilles Déniel; secrétaire, Maryvonne Fraiderik.

 

2009 :

Les animations de Beg-Meil sont reconduites

vendredi 04 décembre 2009 Ouest-France

Le comité des fêtes de Beg-Meil a tenu son assemblée générale en présence du maire Roger le Goff, de Laure Caramaro, adjointe, et d'Héléne de Kerdrel, adjointe chargée plus particulièrement de Beg-Meil.

L'année qui s'achève a notamment été marquée par l'arrivée du tour de Bretagne des véhicules anciens (800 véhicules et 1 500 participants). Sans oublier la fête de la Musique,organisée par la municipalité, le souper du pêcheur, le feu d'artifice, le pardon de Saint-Guénolé et la fête de la Mer. Sur le plan financier, le bilan est positif grâce à l'implication de tous les bénévoles.

Concernant 2010, le premier souper du pêcheur aura lieu le 2 juillet ; le feu d'artifice, le 13 juillet ; le pardon de Saint-Guénolé et le fête de la Mer, le 8 août ; le dernier souper du pêcheur,le 28 août. Toutes ces manifestations auront lieu à la cale de Beg-Meil.


Beg-Meil. Le comité des fêtes manque de bénévoles

12 mars 2009 - Le Telegramme

Le comité des fêtes de Beg-Meil s'est réuni vendredi en assemblée générale au restaurant de la Cale, en présence de la conseillère municipale, Hélène de Kerdrel. Une quarantaine de personnes ont pris part à cette réunion annuelle qui a donné l'occasion au président Jimmy Chevance de dresser le bilan des animations de la saison passée, et d'évoquer le programme des activités pour l'exercice à venir. Le discours du président n'aura surpris personne puisqu'il a essentiellement regretté le manque récurrent de bénévoles et, sujet moins aisé à maîtriser, les conditions météos exécrables qui ont rythmé la vie de la station fouesnantaise l'été dernier.

Une saison gâchée par la pluie

La saison aura débuté bien tôt en 2008 pour les bénévoles beg-meilois avec un rassemblement de véhicules anciens le 13avril. À la demande de l'Association bretonne de véhicules anciens (ABVA), relayée localement par Jean Guyon, le comité des fêtes a accueilli les participants sur la cale. Au sec. Personne ne s'en doutait alors, mais ce fut l'une des rares exceptions de cette saison 2008 à mettre définitivement au placard. Car si les soupers du pêcheur ou le feu d'artifice ont évité le gros des cumulus (sans toutefois que le convive puisse se départir de sa polaire ou de son coupe-vent), que dire de la Fête de la Mer, le 3août. Cette manifestation, associée au pardon de Saint-Guénolé et à la bénédiction en mer, est le véritable point d'orgue de la saison beg-meiloise. Une manifestation qui demande des heures de préparation et d'efforts à l'ensemble des membres de l'association. La journée, gâchée par une pluie malvenue, laisse donc un goût amer à chacun.

Le programme 2009

Mais les responsables de l'association n'entendent pas se départir de leur optimisme légendaire et ont d'ores et déjà pris rendez-vous avec le soleil pour les mois à venir. Mais ont-ils réellement le choix, car le programme des animations est arrêté, ou presque: participation au Tour de Bretagne des véhicules anciens à Fouesnant (week-end de la Pentecôte). Fête de la Musique, le 20juin. Souper du pêcheur, le 27juin, avec le duo Diadème. Feu d'artifice, le 13juillet, animé par Pascal Yvin. Pardon de Saint-Guénolé et Fête de la Mer, le 2août (bagad et cercle celtique, les groupes «Skeudiou ar Shads» et «Les Gabiers de l'Odet»). Souper du pêcheur, le 29août, avec les chants de marins du groupe «La Bordée» de Trégunc.

Le bureau

Composition du bureau: président, Jimmy Chevance; vice-présidents, Gilles Déniel et Renée Guégan; secrétaire, Maryvonne Fraiderick; secrétaire adjoint, Joseph Tallec; trésorière, Marie-Hélène Caradec; trésorier adjoint, Jean Quilfen; président d'honneur, Michel Le Du.

LE TELEGRAMME

 

2008 :

Le comité de Beg Meil recherche des bénévoles

lundi 23 juin 2008


Depuis quelques mois, c'est Jimmy Chevance qui a pris la tête du comité des fêtes de Beg Meil.</P>

Samedi 28 juin en soirée, le comité des fêtes de Beg Meil organisera sa première cotriade de l'été sur la cale de Beg Meil. Par la suite suivront le feu d'artifice du 13 juillet, la fête de la mer le 3 août, la course des garçons de café le 15 août et une autre cotriade le 30 août. Pour assurer la bonne organisation de toutes ces manifestations, le comité des fêtes recherche des bénévoles en renfort. « Chaque année, certains de nos bénévoles sont atteints par la rigueur de l'âge », explique Jimmy Chevance, président du comité, installé depuis 5 ans à Beg Meil et qui a rapidement intégré l'équipe d'animation. Son équipe de direction est également composée de Renée Guégan et Gilles Deniel (vice-présidents), Marie-Hélène Caradec (secrétaire), Jean Quilfen (trésorier adjoint), Maryvonne Fraiderik (secrétaire), Joseph Tallec (secrétaire adjoint) et Michel Le Du (président d'honneur). Toutes les personnes souhaitant intégrer l'équipe peuvent contacter Jimmy Chevance au 02 98 94 48 35.

Comité des fêtes de Beg-Meil Samedi 21 juin, 18 h, Bar Le Brase Rad, 2 Chemin de Kervastard...

jeudi 19 juin 2008


Comité des fêtes de Beg-Meil

Samedi 21 juin, 18 h, Bar Le Brase Rad, 2 Chemin de Kervastard Beg-Meil. Pour les bénévoles du comité des fêtes, réunion le 21 juin à 18 h au Bar La Brase Rad 2, chemin de Kervastard à Beg-Meil pour la préparation de la cotriade qui aura lieu sur la cale de Beg-Meil le 28 juin. Les nouveaux bénévoles sont les bienvenus.

 

La fête de la Mer dimanche à Beg-Meil

Ouest France Jeudi 31 juillet

Après les offices religieux, le cortège se rendra au son des binious vers la cale de Beg-Meil.</P>

Comme de coutume, le comité des fêtes de Beg-Meil se mobilise le dimanche 3 août pour le pardon de Saint-Guénolé et la fête de la Mer. En fin de matinée, après les deux offices religieux célébrés à 8 h 45 et à 10 h en la chapelle Saint- Guénolé, un cortège se rendra vers la cale par le chemin de Kervastard et la rue des Glénan, en présence notamment du bagad Kombrit, du cercle celtique Keltiad et des Fleurs de pommiers. L'arrivée sur la cale sera suivie du traditionnel dépôt de gerbe en mer, en hommage aux marins disparus, et de la bénédiction de la mer. Les marins pêcheurs participeront à cette cérémonie ainsi que les équipages SNSM de Fouesnant, Bénodet et Trévignon.Après le déjeuner servi sur la cale (moules-frites ou jambon-frites), l'après-midi sera animé par le cercle celtique Keltiad, le bagad Kombrit et le groupe Skeudou Koz (reprise des Shadows). Des démonstrations de sauvetage en mer seront également assurées par la vedette SNSM de Fouesnant. En soirée, le dîner (soupe de poisson, moule-frites ou jambon-frites et dessert) sera suivi d'un concert de chants de marins par les Cap-Horniers. Toute la journée, le public pourra profiter de stands de restauration (boissons et crêpes).

 

Petite affluence à la course des garçons de café

lundi 18 août 2008 (Ouest France)
Petits et grands ont rivalisé d'adresse sur le parcours traversant le bourg de Beg-Meil.</P>

Vendredi, le comité des fêtes de Beg-Meil organisait sa traditionnelle course de garçons de café. Malgré un temps clément, l'animation n'a attiré que 24 concurrents dont une majorité d'enfants. Femmes : 1. Typhaine Dupont (Brasé Rad), 2. Aurélie Le Nair (Ty Bilig). Hommes : 1.Nicky Picart (Le Gentilhomme), 2. Penny Steward (Brasé Rad), 3. François Cevaer (Kervastard). Filles : 1. Léa Giacone (Chez Hubert), 2. Jeanne Bourhis (Chez Hubert), 3. Katell Bleuzen (Kervastard). Garçons : 1. Joël Banner (Kervastard), 2. Olivier Penney (Kervastard), 3. Amaury Giacone (Chez Hubert).